J’ai eu l’occasion de voir Makala à Rennes. C’est un artiste suisse, dont j’attendais impatiemment la venue dans ma ville. J’aimerais vous faire découvrir pourquoi il ne faut jamais louper un concert de Makala.

Je suis tombé fan de son album Radio Suicide sorti le 21 Juin 2019. Cet album m’a laissé dubitatif au départ . En effet très conceptuel, il m’a fallut trois écoutes approfondies afin de pouvoir l’apprécier correctement.

Dès lors que j’ai su aimer cet album et le comprendre, il m’étais difficile de m’en séparer. L’univers, les flows et les prods de Varnish La Piscine me laisse encore sans voix. De la pochette aux clips, je suis tombé fan du personnage de Makala. Faisant parti de la Superwak Clique, cet artiste se doit de proposer un show extraordinaire. J’avais donc hâte de découvrir ce qu’il pouvait proposer sur scène.
C’était dans une petite salle, l’UBU, que j’ai découvert ce soir là et qui au final correspondait au concert et son ambiance. Il y avait une première partie qui était accrocheuse et bien rythmée.
Après un temps d’attente, son DJ Sébastien Loopes s’installe. Lance un son. Le méchant arrive en dansant. Charismatique et bien habillé. L’ambiance est installée et je suis captivé.
Pour introduction il discute avec le public et chauffe la salle qui répond présente. Il joue sur les questions-réponses:
« Qui est le plus méchant ?» « MAKALA »
« C’est quoi l’album de l’année ? » « RADIO SUICIDE »
Cela fait son effet, il est sûr de lui et cela correspond totalement avec sa personnalité. Je suis alors impatient de voir la suite.
La set-list est composé essentiellement de morceaux de Radio Suicide mais joue aussi des morceaux de ses précédents projets.

Les performances sont différentes de celles que l’on trouve sur l’album. En effet il utilise le côté live pour se permettre des modifications dans l’instrumental ou bien dans les flows. De toute manière Makala rap très bien lors du show. Mais le point essentiel, qui donne une dimension encore meilleure au reste c’est la détermination. Xtrm Boyz, Makala aime être sur scène et se doit de donner une prestation digne de son crew. Cela passe d’abord par une énergie débordante et communicative. Ressenti et partagé par le public, l’amusement est au maximum. Toujours ponctué des touches d’instant plus sérieux.
« Si tu veux du show, baby, on t’le garantit nous. XTRM Tarantino, XTRM, on n’est pas gentils nous »
Big Boy Mak, 2019

Suite à ce concert remarquable, Makala a donné un temps pour les photos ainsi qu’un échange avec les fans. En effet en construction d’un reportage sur la tournée, il s’est installé dans l’entrée de la salle pour discuter. L’ambiance n’était alors pas redescendu. Le rappeur répondait aux questions du public. Elles étaient diverses: sur les prochains clips, l’éventuel merchandising, le vinyle… En tout cas cette entrevue ma permit de savoir que l’album de Kanye West préféré de Makala est The Life Of Pablo.

Le concert a pris une tout autre dimension. Makala est totalement envoûtant lorsqu’il parle, la salle était silencieuse lorsqu’il prend la parole. Il nous a permis d’entrer plus profondément dans son univers et surtout dans l’album. On a vécu un moment de partage unique et plus que marquant. Ce concert reste inoubliable, prenant et magique.
ATLiam